Pourquoi les enfants ont-ils besoin de casse-tête et d'énigmes ?

Pourquoi les enfants ont-ils besoin de casse-tête et d'énigmes ?

Les jeux de réflexion et les puzzles sont à la portée de tous et présentent de nombreux avantages pour la santé cognitive. Les jeux de réflexion pour enfants sont plus simples que ceux conçus pour les adultes.

Ils sont conçus pour capter rapidement leur attention, tout en changeant de l'apprentissage traditionnel.

Il existe de nombreuses façons d'intégrer les jeux de réflexion dans la vie de votre enfant, en utilisant des applications sur un smartphone ou une tablette, une recherche rapide en ligne ou des livres remplis de puzzles et de jeux divers.

Les jeux d'éveil aident à stimuler les capacités cognitives de l'enfant, ainsi qu'à l'aider à rester assis et concentré sur une tâche. Lisez la suite pour savoir pourquoi les enfants ont besoin de jeux de réflexion dans leur routine d'apprentissage.

enfant qui joue au puzzle en bois


IL AIGUISE LE PROCESSUS DE RÉFLEXION

Un casse-tête est essentiellement une énigme qui fait appel à la logique pour trouver la réponse.

Bien que l'énigme ou le sudoku qu'ils essaient de résoudre puisse être simple, vous devez mettre en œuvre un processus de réflexion différent pour le résoudre.

La pensée latérale, ou la résolution de problèmes par une approche indirecte ou créative, est souvent utilisée et vous aide à trouver une solution sous un angle différent.

Les casse-têtes étant conçus pour vous faire travailler l'esprit, vous êtes encouragé à envisager le problème sous un angle différent, une pratique qui peut aider les enfants plus tard dans la vie.


FAIT TRAVAILLER L'ESPRIT

Les casse-tête et les énigmes font travailler l'esprit d'une manière différente de l'apprentissage classique. Comme tout autre muscle, nous devons garder notre cerveau en forme et entretenir notre force mentale, et commencer dès le plus jeune âge est utile.

Le maintien d'un esprit exercé peut aider les enfants dans leur travail scolaire, leurs activités physiques et leur capacité à s'adapter beaucoup plus rapidement à de nouvelles choses.

Le fait de jouer à divers casse-têtes et puzzles y contribue, et ils conviennent à tout le monde. Essayez de faire des devinettes, des sudokus, des mots croisés, du solitaire ou de résoudre un Rubik's cube ; un mélange de casse-tête est plus efficace qu'un seul.

collection puzzle en bois


AMÉLIORE LA CONCENTRATION

Tous les jeunes enfants ont du mal à se concentrer et à se focaliser, en raison de leur capacité d'attention réduite. La réalisation d'un casse-tête ou d'un puzzle stimulant et amusant encouragera les enfants à rester concentrés sur un problème plus longtemps jusqu'à ce qu'il soit résolu.

Un casse-tête dans lequel ils peuvent se perdre contribue à améliorer la concentration, surtout s'il est bien équilibré entre simplicité et difficulté. Un problème trop facile est rapidement abandonné, et un casse-tête trop difficile peut susciter de la colère et une réticence à réessayer.

Assurez-vous que le casse-tête que vous choisissez est adapté à l'âge et aux capacités de l'enfant et encouragez-le à poursuivre le jeu.

STIMULE LA CRÉATIVITÉ

Comme mentionné plus haut, les casse-tête font appel à la pensée latérale et à la recherche de solutions créatives.

La créativité des enfants doit être encouragée et un casse-tête peut y contribuer. La nécessité de sortir des sentiers battus pour résoudre une énigme peut être appliquée à d'autres domaines de leur apprentissage, de l'art à l'écriture créative en passant par les jeux avec leurs amis.

La pensée créative peut également être utilisée pour des matières qui ont des règles plus strictes, comme les mathématiques et les sciences, si cela aide l'élève à mieux apprendre.

famille joue aux puzzle

 

AMÉLIORER LA MÉMOIRE

Les jeux de mémoire sont pratiqués avec les enfants dès leur plus jeune âge, car ils constituent un point de départ pour l'apprentissage et la rétention d'informations.

Faire des casse-tête qui nécessitent une bonne mémoire est une activité que les enfants devraient continuer à pratiquer, car les compétences acquises pour un jeu peuvent être appliquées au travail scolaire, aux tests et aux interrogations en classe.

Mieux encore, les enfants ne se rendront même pas compte qu'ils entraînent leur mémoire avec des jeux de réflexion, ce qui en fait une activité amusante qui ne ressemble pas à du travail.


COMMENT CHOISIR LE BON ÂGE ?

Chez Casse Tête Factory, nous mettons un point d’honneur à intégrer dans notre catalogue tout les casse-tête, les puzzles et jeux de réflexion qui peuvent aidez au développement de votre enfant.
Si vous recherchez des jeux stimulant et amusant à lui offrir, nous vous invitons à consulter nos collections de puzzle 1er âge ainsi que la collection labyrinthe 1er âge pour les touts petits des 18 mois, ainsi que notre collection de casse-tête en bois  vous trouverez des défis des l'age de 3 ans.
À partir de 6 ans, tous nos produits sont adaptés au développement de votre enfant.

Pour des moments magique en famille, Marie de Casse Tête Factory.

collection de casse tête en bois

Une envie de découvrir d’autres articles :

 

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire