Top 7 Des Avantage de résoudre des casse-tête sur votre corps.

Top 7 Des Avantage de résoudre des casse-tête sur votre corps.

Lorsque nous pensons aux Casse-tête, nous pensons généralement à un hobby, une façon de s’occuper et de se détendre.
La vérité est que, en plus de s'amuser pendant un certain temps, ils ont aussi de nombreux avantages pour la santé et votre cerveau.
Qu'il s'agisse d'aider les enfants à développer leurs compétences, d'améliorer la mémoire et l'humeur ou de prévenir des maladies graves chez les personnes âgées.

casse tete en bois


LES 7 AVANTAGES A LA PRATIQUE DES CASSE-TÊTE


Pratiquer les Casse-tête apporte beaucoup d’avantages pour votre cerveau et votre corps et permet de vous améliorer très rapidement, voici les 10 points que vous aller améliorer.

  • Les puzzles font travailler les deux hémisphères de votre cerveau.
  • Ils améliorent votre mémoire.
  • Ils améliorent votre capacité à résoudre des problèmes.
  • Ils améliorent le raisonnement visuel et spatial.
  • Ils améliorent votre humeur.
  • Ils réduisent le stress.
  • Ils peuvent améliorer votre QI.


Voilà tout ce que vous apporte la pratique des jeux de logique, maintenant si vous le souhaitez, je vous invite à continuer votre lecture pour approfondir en détaillant chaque sujet vu ci-dessus et de découvrir tous les bienfaits de cette pratique.


Pourquoi faire des casse-tête ?


Les puzzles sont une excellente activité familiale ou un passe-temps en solo. Que votre choix se porte sur un puzzle de 1 000 pièces, les mots croisés du Parisien, un casse-tête en bois ou un puzzle mécanique en 3D, cela n'a pas vraiment d'importance, car tous les puzzles partagent un élément clé : ils font travailler votre cerveau.

La popularité des puzzles aujourd'hui, à l'ère du numérique, s'inscrit dans une très longue histoire.

Les puzzles existent sous diverses formes depuis l'Antiquité. Les énigmes sont mentionnées dans la Bible, les cruches de puzzle datent de 1700 avant J.-C. à Chypre, et les carrés magiques ont été introduits en Chine aux alentours de 700 avant J.-C.

À l'époque moderne, les puzzles ont été inventés par John Spilsbury en 1767, les mots croisés ont été publiés pour la première fois dans les journaux en 1913 et le Rubik's Cube a été créé en 1974.


Les types et les variétés de Casse-tête sont presque infinis.


Nous savons tous que les casse-tête sont incroyablement bénéfiques pour les enfants en raison des compétences physiques et cognitives qu'ils favorisent, mais saviez-vous que le cerveau des adultes peut également en bénéficier ?

Il y a sept façons spécifiques dont les casse-tête sont bons pour votre cerveau. Alors, débarrassez votre table basse, taillez vos crayons et préparez-vous à stimuler votre esprit.

 casse tete canon

1. Les casse-tête font travailler les deux hémisphères de votre cerveau.


Les deux hémisphères de votre cerveau contrôlent des fonctions différentes. Le côté gauche de votre cerveau contrôle la pensée analytique et logique, tandis que le côté droit contrôle la créativité. Lorsque vous travaillez sur des puzzles, vous sollicitez les deux hémisphères et faites faire à votre cerveau un véritable exercice mental.


2. Ils améliorent votre mémoire.

Les puzzles renforcent les connexions entre les cellules de notre cerveau et en forment de nouvelles  et constituent donc un excellent moyen d'améliorer la mémoire à court terme.

Nous faisons appel à la mémoire pour compléter un casse-tête lorsque nous nous souvenons des formes, des tailles et des pièces et que nous visualisons où elles s'insèrent.

Des études ont montré que la croissance des nouvelles connexions cérébrales qui se forment permet de réduire la quantité de dommages cérébraux chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

casse tete en famille


3. Ils améliorent votre capacité à résoudre des problèmes.


La capacité à résoudre des problèmes et à faire preuve d'esprit critique est utile dans presque toutes les situations de la vie et les casse-tête nous aident à développer ces compétences.

Comme les puzzles nous obligent à adopter différentes approches pour les résoudre, nous apprenons à travailler par essais et erreurs, à formuler et à tester des théories, et à changer de voie en cas d'échec.


4. Ils améliorent le raisonnement visuel et spatial.


Vous devez être capable de regarder les pièces individuelles d'un puzzle ou les espaces disponibles dans une grille de mots croisés et de trouver comment faire entrer les pièces ou les mots dans leur espace.

Si vous le faites régulièrement, cela améliorera vos capacités de raisonnement visuel et spatial, ce qui se traduit par une meilleure conduite et peut faire de vous un emballeur digne de Tetris (surtout lorsque vous chargez votre voiture pour emmener votre famille en vacances).

5. Ils améliorent votre humeur.


L'un des avantages des casse-tête pour le cerveau est qu'ils augmentent la production de dopamine, un neurotransmetteur qui régule l'humeur, la mémoire et la concentration.

La dopamine est libérée à chaque fois que nous réussissons à résoudre le puzzle. Pas étonnant que les puzzles soient si amusants !


6. Ils réduisent le stress.


Les casse-tête revigorent nos cerveaux, mais ils sont aussi très relaxants. Pendant que nous nous concentrons sur la façon de résoudre le puzzle, notre esprit n'est occupé que par une seule tâche, ce qui encourage notre cerveau à entrer dans un état méditatif.

Cela conduit à un meilleur état d'esprit et à de meilleures capacités de gestion du stress.


7. Ils peuvent améliorer votre QI.


Puisque les puzzles peuvent améliorer notre mémoire, notre concentration, notre vocabulaire et nos capacités de raisonnement, il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste pour comprendre qu'ils peuvent également augmenter notre QI.

Une étude de l'Université du Michigan a montré que faire des puzzles pendant au moins 25 minutes par jour peut augmenter votre QI de 4 points.

 casse tete hamburger

Trouvez le casse-tête qui vous convient.


J’espère que cet article vous aura permis de vous motiver à vous lancez dans l’aventure des casse-tête et autre jeux de logique.

Si vous cherchez des jeux qui sorte de l’ordinaire n’hésitez pas à visiter nos collections de casse-tête en bois, nos casse-tête en métal ou notre collection d’hanayama réputé pour être les casse-tête les plus reconnu dans le monde.

Si vous préférez les puzzles, nous vous proposons aussi une sélection de puzzles 1000 pièces ou de puzzle en bois.

Merci d’avoir lu notre article jusqu’au bout et aimerions vous lire à notre tour, alors n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour connaître vos casse-tête préférer.

Pour des moments magiques en famille, Marie de Casse Tête Factory.

collection casse tete


Une envie de découvrir d’autres articles :

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire