Les 10 bienfaits de la pratique des puzzles sur votre cerveau.

Les 10 bienfaits de la pratique des puzzles sur votre cerveau.

Lorsque nous pensons aux puzzles, nous pensons généralement à un hobby, une façon de passer le temps et de se détendre.

La vérité est que, en plus de s'amuser pendant un certain temps, ils ont aussi de nombreux avantages pour la santé.

Qu'il s'agisse d'aider les enfants à développer leurs compétences, d'améliorer la mémoire et l'humeur ou de prévenir des maladies graves chez les personnes âgées.

Vous trouverez ci-dessous les 10 avantages surprenants des puzzles, et en bonus 2 extras pour les enfants et les personnes âgées.

enfant joue

Puzzle et cerveau, les 10 avantages méconnus 

 

1. Pratiquer le puzzle est un excellent exercice mental. 


Faire des puzzles peut être considéré comme un exercice cérébral complet puisqu'il exerce à la fois le côté droit et le côté gauche.
La droite est responsable de la créativité, des émotions et de la pensée intuitive ; et la gauche est le côté logique, objectif et méthodique.
Lorsque vous faites un puzzle, les deux côtés doivent communiquer et travailler ensemble, ce qui augmente la fonction cognitive.
Le lobe occipital est la zone où le cerveau relie les couleurs et les formes et où il est également activé. L'exercice de l'esprit aide à prévenir le déclin cognitif.

2. La pratique du puzzle permet une meilleur vision des objets dans l'espace 


Pour assembler un puzzle, nous voyons différentes pièces et nous devons les placer dans une image plus grande.
Faire cet exercice régulièrement nous aide à améliorer notre raisonnement spatial.

 

3. La pratique du puzzle octroi une plus grande attention des détails. 

 

Lorsque vous résolvez un puzzle, surtout si les pièces sont très similaires, il est crucial de faire attention aux détails.
Vous devez entraîner vos yeux à trouver les petites différences de couleurs ou de formes qui vous aideront à compléter l'image.
La capacité à saisir les petits détails peut nous aider dans tous les aspects de notre vie, en particulier au travail.
Lorsque nous sommes plus détaillés et précis, la qualité de notre travail s'améliore.

4. La pratique du puzzle Améliorer fortement la mémoire. 

 

Renforce les connexions neuronales et augmente la génération de nouvelles connexions. Cela augmente la vitesse mentale et les processus de pensée.
Lorsque l'on prend une pièce, il faut chercher parmi les autres une couleur ou une forme que l'on a en tête et visualiser l'image à grande échelle pour voir quelles pièces vont ensemble.
Lorsque vous exercez la partie du cerveau chargée de stocker ces informations, vous contribuez à maintenir et à améliorer la mémoire à court terme.

 LIEN PUZZLE 1000 PIECES

5.la pratique du puzzle  Augmente votre QI. 


Des chercheurs de l'université du Michigan, dirigés par le Dr Susanne Jäggi, ont découvert que passer 25 minutes par jour à résoudre des énigmes et des puzzles peut augmenter votre QI de 4 points.

 

6. La pratique du puzzle augmente la capacité à résoudre des problèmes. 


Pour résoudre les énigmes, on adopte différentes approches pour tenter de résoudre un problème, puisqu'il s'agit d'un test d'essai et d'erreur.

Vous apprenez également l'intérêt de formuler des théories, de tester des hypothèses et de changer de perspective lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu.
Ces compétences peuvent être transférées au travail, ce qui vous rend plus innovant dans la résolution des problèmes, plus critique et plus adaptable.


7. La pratique du puzzle Augmente considérablement la productivité. 


Lorsque vous êtes plus heureux et moins stressé, il est plus facile de vous concentrer.
Lorsque votre concentration s'améliore, votre productivité monte en flèche.
Si vous avez du mal à rester concentré sur vos études ou votre travail, envisagez de faire une courte pause pour faire un puzzle et remettre votre cerveau à zéro,
De nombreux bureaux commencent à inclure des puzzles et des jeux similaires dans leurs aires de repos.
Ces jeux aident les employés à se déconnecter du travail pendant quelques minutes et à revenir frais et dispos pour recommencer.


8. La pratique du puzzle apporte une meilleure collaboration et un meilleur travail d'équipe. 


Une autre raison d'intégrer les puzzles sur votre lieu de travail est qu'ils contribuent à renforcer la collaboration entre collègues.
Des chercheurs de l'université de Yale ont découvert que lorsque les travailleurs peuvent faire des puzzles ensemble dans l'espace de travail, cela les aide à améliorer leurs relations et leur capacité à coopérer et à travailler en équipe.


9. La pratique du puzzle favorise une meilleure ambiance. 


La résolution des énigmes a un grand avantage, elle augmente la production de dopamine dans le cerveau.
Ce neurotransmetteur est responsable de la régulation de l'humeur et de l'optimisme.
Il affecte également l'apprentissage, la mémoire, la concentration et la motivation.
La dopamine est libérée chaque fois que nous faisons un puzzle et même chaque fois que nous mettons une pièce au bon endroit.
Cela nous encourage à continuer à le faire et à nous remettre en question.

 

10. Pratiquer les puzzles Diminue  le niveau de stress. 


En plus de nous mettre au défi, elle nous aide à nous détendre.
Notre cerveau passe de l'état "Bêta" ou éveillé, à un état "Alpha" lorsque vous assemblez des puzzles.
L'état "Alpha" est similaire à l'état dans lequel nous sommes lorsque nous rêvons.
Ce changement de conscience présente de nombreux avantages, notamment :

  • Capacité à établir des liens plus profonds
  • Améliorer notre humeur
  • Augmenter notre confiance en soi
  • Soulager le stress
  • Réduire encore plus votre pression artérielle et votre rythme cardiaque


LES BIENFAITS DES PUZZLES SUR LES ENFANTS ET PENDANT LEUR CROISSANCE

Le Dr Verdine de l'université du Delaware a découvert que le fait de jouer avec des blocs, des puzzles et des jeux de formes aide à développer des compétences spatiales.
Ceux-ci jouent un rôle fondamental dans le développement de la conscience spatiale et entrent ensuite en jeu lorsque des sujets de science, de technologie, d'ingénierie et de mathématiques sont abordés.
Les enfants qui grandissent peuvent en tirer de multiples avantages, en adaptant toujours la taille des pièces et la difficulté à leur âge.

  • Avantages cognitifs : Les puzzles aident à développer la perception, l'organisation, la concentration.
  • Bénéfices physiques : Bien que cela ne semble pas être un exercice physique, la réalisation d'un puzzle nécessite une coordination motrice et une utilisation contrôlée de la main, ce qui conduit au développement de la "pince fine" (prendre une petite chose entre le pouce et l'index de la main).
  • Avantages émotionnels : Ils enseignent également la patience, la confiance en soi et la maîtrise de soi. Faire un puzzle demande du temps et des efforts.

Lorsque nous terminons un puzzle, nous ressentons de l'admiration et de la reconnaissance pour l'avoir réalisé, surtout chez les enfants.
Les puzzles sont également utilisés en ergothérapie après des blessures traumatiques aux doigts et aux mains et aussi après avoir subi des lésions cérébrales pour lesquelles nous devons rééduquer le cerveau et améliorer la coordination avec les bras.

RETARDER LA DÉMENCE ET LA MALADIE D'ALZHEIMER GRACE AUX PUZZLES


En gardant votre cerveau actif, vous pouvez retarder les symptômes de la démence et de la maladie d'Alzheimer.
Des études médicales ont montré que le fait de garder l'esprit actif par le biais de puzzles et d'autres activités de résolution de problèmes peut réduire la quantité de dommages aux cellules cérébrales qui surviennent chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
Cela favorise également la croissance de nouvelles cellules nerveuses et renforce les connexions entre elles.
Les chercheurs ont également découvert une relation entre le nombre d'années pendant lesquelles une personne a résolu des énigmes et la probabilité qu'elle développe la maladie d'Alzheimer.
Donc, plus vite vous commencerez à faire des puzzles une partie intégrante de votre vie, mieux ce sera. Il n'est jamais trop tard pour commencer à protéger votre cerveau.


Comme vous l'avez déjà vu, faire des puzzles présente de nombreux avantages pour votre santé.
Ils améliorent votre mémoire et préviennent les maladies futures, améliorent votre humeur et vous aident à développer des compétences pour vos études et votre travail.
Maintenant que vous en savez plus sur les avantages des puzzles pour tous les âges ... qu'attendez-vous pour commencer un puzzle 1000 pièces ?

 

Si cet article vous à plus n’hésitez pas à le partager et a en parler autour de vous laisser un commentaire, je me ferais une joie de vous lire.

 

nouveautés

← Article précédent Article suivant →


  • Merci pour l’article je vais me mettre à faire des puzzles le plus vite possible pour entretenir mon cerveau.

    Sébastien le

Laisser un commentaire