La folle histoire de l'invention des casse-tête.

La folle histoire de l'invention des casse-tête.

 

Casse-tête en bois, Casse-tête chinois, Puzzle, Labyrinthe, amateur de jeux de réflexion amusant ou de jeux de société à énigmes.

Si vous êtes ici, c’est que vous apprécier les jeux et jouets qui font fonctionner les méninges. Petits ou grand, il y a pour chacun des jeux de réflexion fait pour soi.

Aujourd’hui, je vais vous raconter l’histoire des Casses Tête, qu’ils soient en bois, métal, nœuds de corde, cadenas, escape games ou jeu de logique.

Vous allez découvrir leur histoire passionnante. 

 


“Nous savons depuis toujours que le monde est une grande énigme, et qui dit énigme dit aussi que chacun a le droit d'essayer de la résoudre à sa manière. ”De Jostein Gaarder

enfant joue puzzle

Les jeux de casse-tête, c’est quoi ?


Le casse-tête est un jeu qui se joue seul ou à plusieurs, avec un niveau de difficulté plus ou moins élevé Le but est, en partant d’une position initiale aléatoire ou déterminée, de trouver la solution en respectant les règles préétablies (trouvé la sortie d’un labyrinthe, réussir un Rubik’s Cube, finir un puzzle, ...)

Il existe plusieurs types de casses têtes :

  • Casse-tête mécanique :(Rubik’s Cube, puzzle multi-pyramidale).
  • Les jeux de cartes (réussite, Solitaire)
  • Casse-têtes géométriques se jouant à l'aide de pièces (taquin, Tangram)
  • Les casse-tête géométriques qu’il faut faire avec un papier et d'un crayon ;
  • les jeux numériques (cryptarithmes, carrés magiques, sudoku).

Certains casse-tête ont peu d'intérêt du point de vue ludique, mais offrent des illustrations de modèles mathématiques ou informatiques complexes.

Exemple : l'énigme des trois maisons ou la combinatoire des tours de Hanoi.
Chez nos amis Québécois, le mot casse-tête signifie plus communément les puzzles.

 

Les petites histoires des casses têtes mécaniques


Si l’on en croit les historiens, le plus vieux casse-tête est originaire de Grèce au 3e siècle Avant Jésus Chris.

Il se nomme le Stomachion, c’est un jeu de réflexion constitué de 14 pièces qui peuvent s’agencer de 17 152 façons différentes pour former un carré.


On retrouve le premier casse-tête à nœud en chine, il s’agit du Baguenaudier.

Le principe est de dénouer une corde formant une boucle fermée d’une série d‘anneaux.

Le mathématicien Jérôme Cardan(1501-1576) fit une étude sur ce jeu en 1550 où il lui consacra un ouvrage.

casse tete en bois

En 1742, un jeu a été mentionné dans un livre japonais sous le non de « Sei-gon Shona Chie no-Ita » dont nous n’avons pas plus d’information.


Dans l’année 1800 un casse-tête fait le buzz en Chine, il s’agit du Tangram, c’est un puzzle constitué de sept pièces géométriques qui, une fois rassemblé forment un carré.

Il se rependit dans l’Europe et les États unis 20 plus tard. Sentant le bon filon, la société Richter, située a Rudolstadt en Allemagne, se mit à produire et à inonder le marché avec des jeux similaire au Tangram les Fabuleuses « Pierres d’Anker »


Vers la fin du 19e siècle eu le début du 20e siècle, le casse-tête a tellement la côte que l’on retrouve les premiers brevets d’invention pour un casse-tête.


En 1893, le professeur Hoffman écrivit la référence en matière d’ouvrage sur nos jeux préféré "casse-tête anciens et nouveaux » qui contenait pas moins de 40 casse-têtes expliquant leurs mécanismes et leurs secrets les mieux gardés.

Cet ouvrage étant devenu une bible en la matière et fut réédité de nombreuse fois.


Depuis l’invention du plastique, le champ des possibles dans le monde des casse-tête est devenu infini.

L’année 1974 vit naître de son inventeur le magnifique, le talentueux, le grand Rubik’s cube.

Il s’agit d’un casse-tête géométrique en 3 dimensions composée extérieurement de 26 pièces qui, sembleraient ils, être des cubes se déplacent sur toutes leurs faces et libre de toute attache sans tomber.

Un système breveté par son inventeur se cache au centre du cube.


Le monde de la céphaloclastophilie.


Que dire de plus le monde des céphaloclastophiles est un milieu fantastique ou génie, créativité et complexité se côtoie pour donner naissance a des inventions et des expériences qui perdure depuis les débuts de l’histoire.


Qu'il s’agisse du Stomachion, premier casse-tête de l’histoire, le Baguenaudier avec son système de corde et d’anneaux, que même les paysans de l’époque se servais du principe pour sécuriser leur maison.

Du Sei-gon Shona Chie no-Ita, du Tangram, premier best-seller mondial ou du Rubiks cube le monde entier aime, depuis la nuit des temps, faire travailler son cerveau pour se divertir.


Si cet article vous à plus n’hésitez pas à le partager et a en parler autour de vous laisser un commentaire, je me ferais une joie de vous lire.



“L'énigme vit aussi du vœu d'être percée.” De Jean-Claude Renard

 nouveautés

Article suivant →


Laisser un commentaire